Tous les billets du blog

Salève: du Pas-de-l’Echelle au téléphérique

J’avais décidé hier qu’il fallait absolument que je fasse une sortie aujourd’hui. D’abord parce que ça ne pouvait que me faire du bien et ensuite parce que je n’avais pas encore eu le l’occasion de « tester »...

L’ascension du Rinjani

Récit de l’ascension du Gunung Rinjani sur l’île de Lombok, réalisée en 2004, le jour de la Fête Nationale Indonésienne.

Traversée de l’Aiguille de la Vanoise

Avec les importantes chutes de neige de la semaine dernière, il n’était pas question d’aller faire une course en altitude. Et puis de toute façon je n’avais pas l’entraînement pour aller faire quelque chose de long et difficile. Alors...

Découvertes aux Salève

Même après des années à parcourir les divers sentiers du Salève, on fait encore des découvertes. Ce fut le cas hier alors que j’ai profité de quelques heures d’éclaircies pour aller me dégourdir les jambes. Montée par le sentier de l’ancien...

Quand le Léman devient Mer des Caraïbes

La photo qui illustre ce billet n’est pas du jour… même pas de cette année. En fait elle a été prise en 2008, un jour où j’avais fait une grande balade pédestre depuis le sommet du Mont Pélerin jusqu’à Ouchy, en passant par Lavaux. Mais grâce à...

Parade des barques du Léman

Toujours à l’occasion du Bicentenaire de Genève, toutes les barques du Léman étaient réunies à Genève ce week-end pour parader au large du Port Noir. J’ai trouvé que cela me faisait un excellent but pour ma première sortie à vélo de la saison. Il faut dire...

Le défilé du Bicentenaire

Ce week-end, Genève s’est mise sur son 31, et je ne dis pas ça parce que nous sommes le dernier jour du joli mois de mai. Non, ce week-end c’est le bicentenaire de l’entrée de Genève au sein de la Confédération Suisse. Ah bon ? Parce que Genève...

The Voice of Switzerland depuis la Social Room de la RTS

La Suisse est un petit pays, mais son plurilinguisme fait que les choses y sont souvent plus compliquées que chez ses voisins, plus grands, mais où il n’y a qu’une seule langue nationale. Et cela se vérifie dans la vie de tous les jours, même jusque dans...

Welcome to Sochi!

« Welcome to Sochi! » Les mots s’affichent sur une immense banderole qui orne le bâtiment de la douane sur le port de Sochi. Nous sommes le 10 août 2007. Un mois plus tôt, à Guatemala City, le CIO a décidé d’attribuer...

Première randonnée de l’année

La journée du samedi avait été humide, très humide même. En fait une véritable mousson qui s’est abattue sur nos têtes pendant toute la journée. Et les prévisions pour le lendemain n’étaient guère meilleures puisque Météo Suisse nous annonçait un nouveau...

Bonne Année 2014 !

A toutes celles et ceux qui lisent ce blogs régulièrement (et aussi aux autres !), je souhaite une excellente année 2014. Que celle-ci vous apporte beaucoup de bonheur et de réussite ainsi que de belles balades et de beaux...

En hélicoptère au camp de base du Khan Tengri

La photo du jour n’a rien d’extraordinaire d’un point de vue photographique. Elle est même plutôt mauvaise avec une neige surexposée. Mais j’ai décidé de la poster sur ce blog dans le cadre de ma rubrique « Une photo, une...

Ascension du Mont McKinley (Denali)

Le mois de juin 2014 marquera le 25e anniversaire de notre expédition au Denali (plus connu sous le nom de Mont McKinley), point culminant du continent nord américain avec ses 6194 mètres. Pour l’occasion, j’ai passé quelques heures à scanner les...

Ascension du Denali : Le retour

Vendredi 30 juin 1989 : Descente au camp de base Nous émergeons des tentes vers 10 heures, encore un peu fatigués de la longue journée d’hier, mais pas question de traîner car aujourd’hui nous avons un objectif : rejoindre le camp de base d’ici ce...

Ascension du Denali : Le sommet

Lundi 26 juin 1989 : Medical Camp Comme prévu, le beau temps est de retour ce matin et dès le réveil, chacun s’affaire pour ranger ses affaires et lever le camp. Les premiers partent un peu avant 11 heures. La pente est raide, mais la trace est bien faite et...

Ascension du Denali : Quatre jours de tempête

Jeudi 22 juin 1989 Comme annoncé lors de la vacation radio de la veille, la tempête s’est levée dans la nuit. Des rafales de vent de plus de 100 km/h soufflent quasi en continu et il n’est pas question de reprendre notre progression dans ces conditions....

Ascension du Denali : Les premiers jours

Dimanche 18 juin 1989 Après deux journées de voyage et de préparatifs, nous voici enfin prêts à partir dans les montagnes. Bien que la nuit ait été courte (voir fin de l’épisode précédent) nous nous retrouvons pour un copieux petit déjeuner à 6 heures. Et une...

Ascension du Denali : L’approche de la montagne

Samedi 17 juin 1989 Nous sommes arrivés la veille dans la capitale de l’Alaska après un vol d’une dizaines d’heures au départ de Paris. Et ce matin, nous voici sur le quai de la gare d’Anchorage, prêts à embarquer dans le train qui va nous...

Ascension du Kilimandjaro par la voie Machame

L’ascension du toit de l’Afrique ne présente pas de difficultés techniques et cette aventure est à la portée de tout bon marcheur. A condition toutefois de bien s’y préparer (en s’entraînant), d’avoir le matériel adéquat et surtout, une...

Escalade au col de la Colombière : voie « Manque un mètre »

Dimanche c’était officiellement le premier jour de l’automne, mais en ce qui concerne la météo c’était le grand retour de l’été (après un début de semaine plutôt frisquet). Normal donc d’aller profiter d’une belle journée au grand...

Week-end portes ouvertes sur les chantiers du CEVA

Dimanche dernier je suis allée me mêler aux 17’799 autres personnes qui ont répondu à l’invitation des autorités genevoises à venir découvrir les différents chantier du CEVA. Pour les non initiés, le CEVA c’est Cornavin – Eaux-Vives –...

Nordend – une voie normale, mais longue !

Gravir la Nordend (4609 m)  faisait partie de mes projets depuis des années. Deuxième sommet du Mont Rose (de par son altitude), c’était le dernier des 10 sommets de ce massif qui manquait à ma liste de courses. Alors quand Jean-Pierre m’a proposé en début...