Qui est le mystérieux « GF » qui hante les ascenseurs genevois ?

Il y a quelques semaines, je dirais que ça devait être au mois de septembre, mais je me trompe peut être, les lettres « GF » sont apparues dans l’ascenseur de mon immeuble. Elles ont été tracées à l’aide d’un stylo bille, juste sur la petite plaque de plastique qui sert à diffuser la lumière de secours lorsque l’ascenseur tombe en panne entre deux étages (du moins c’est ce que je suppose car ça ne m’est encore jamais arrivé depuis que j’habite ici). L’auteur s’est donné de la peine et on peut voir qu’il a fortement appuyé avec son stylo afin que les lettres soient bien marquées:

Sur le moment, ces lettres ne m’ont rien inspiré d’autre qu’un sentiment de ras-le-bol envers tous ceux qui s’amusent à dégrader les lieux collectifs de manière gratuite… ce qui, de nos jours, n’a malheureusement plus rien d’exceptionnel.

Mais qu’elle ne fut pas ma surprise lorsque, quelques jours plus tard, en allant rendre visite à mes parents qui habitent à l’autre bout de la ville, je constatai que les mêmes initiales ornaient également leur ascenseur:

Il est fort probable que ces lettres étaient déjà là depuis un bon moment, mais je ne les avais tout simplement pas remarquées…

La ressemblance entre ces deux graffitis m’intrigue et je me demande s’il y aurait un taggueur qui s’amuse à laisser sa griffe dans les différents ascenseurs du canton. Je ne me suis pas lancée dans une enquête exhaustive… vous imaginez bien que je n’a pas le temps pour cela, mais je me dis qu’à travers ce billet de blog, je pourrai peut être en apprendre un peu plus.

Alors, si vous aussi vous connaissez un ascenseur où figurent les initiales « GF », n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de cette page pour me dire où il se trouve. Peut être que, tous ensemble nous arriverons à percer le mystère qui se cache derrière cette signature.

Et si vous me faites parvenir des photos (par e-mail) je pourrai poster d’autres billets pour vous tenir au courant de l’avancement de La Mystérieuse Affaire du GF

Mise à jour 10-11-2008: Après que je lui aie envoyé un petit mot au sujet de ces initiales, Julie a trouvé que cela pourrait faire l’objet d’un billet pour son Encre Bleue dans la Tribune de Genève. Les commentaires à la fin de son billet confirment que notre mystérieux GF sévit aux quatre coins du cantons…

Mise à jour 11-11-2008: Julie remet ça dans un deuxième billet de l’ Encre Bleue. Mais malgré toutes les interventions, on ne sait toujours pas qui se cache derrière ces initiales !

8 Comments

  1. Bonjour Bibi,
    Dans notre ascenseur, rte de St-Julien, 288, il y a ausi une inscription GF.
    Salutations P. GUADAGNINI

  2. Bonjour,

    Comme l’a dit Julie à l’avenue Dumas cela a dépassé le simple ascenseur. Il y en a eu sur les murs et la porte d’entrée de l’immeuble. Qui cela pourrait-il être ? Aucune idée, mais je sais qu’il y a eu un cambriolage dans cette allée. Est-ce la signature d’un cambrioleur pour faire comprendre aux autres qu’il est passé par là ? Une sorte de signature pour marquer son territoire peut-être… Un trophée pour montrer qu’il a réussi dans cet immeuble ?

  3. Coucou Bibi,
    Noushabitons a la rue de la Prulay 61 a Meyrin et nous avons aussi GF dans notre ascenseur.
    Salutations.E.T

  4. Petit GF découvert sur la peinture de l’ascenseur, au-dessus des boutons de commande.
    Très petit, je ne l’aurais jamais découvert si je ne l’avais cherché suite à l’encre bleue. Il est peut-être là depuis fort longtemps.Ce qui est certain, c’est que son auteur, si son but est de faire parler de lui, a bien réussi, et notre curiosité est éveillée.

  5. Grand merci à tous ceux qui ont laissé un petit message ici ou sur le blog de Julie. Notre mystérieux « GF » semble avoir parcouru tout le canton! En attendant et malgré toute cette publicité depuis 3 jours il ne s’est toujours pas démasqué…

  6. GF le plus connu de Suisse est celui de la compagnie Georg Fisher, mais il est précédé et suivi d’un + .
    Wikipedia donne en outre quelque 25 autres significations aux 2 lettres GF, pas toutes rassurantes.
    La répétition de ces graffitis n’est pas un hasard et son(ses) auteur(s) veut(lent ) que l’on parle de lui (d’eux). Comme on ignore tout des intentions du(es) tageur(s) il vaudrait peut-etre mieux ne plus en parler.

  7. Merci Irénée pour la référence à Wikipedia. J’avoue que je n’avais pas pensé à aller voir… Et je suis d’accord avec vous, le but n’est pas de continuer à faire de la pub à ce(s) taggueur(s). En publiant ce billet et en envoyant l’info à Julie je voulais juste savoir s’il y avait d’autres GF dans les ascenseurs genevois. Mon but a donc largement été atteint!

  8. J’habite chemin sous le Clos à Confignon et j’ai aussi un GF dans l’ascenseur !!! C’est sûrement une invasion des extra-terrestres !! Salutations.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Réseaux sociaux

Partagez cet article avec vos amis!