Genève : la marée noire sur le Rhône n’a pas eu lieu

En lisant les titres de la Tribune de Genève jeudi soir, j’ai été intriguée par la lecture de cet article qui annonçait que du mazout s’était déversé dans le Rhône à hauteur du chantier du Pont de l’Ile. Rien de bien grave à priori puisqu’il était question de « moins d’une dizaine de litres de mazout », mais tout de même assez inquiétant pour que les pompiers aient été mobilisés pour installer un barrage afin de contenir les hydrocarbures.

Photo Laurent Guiraud (pour la Tribune de Genève)

Photo Laurent Guiraud (pour la Tribune de Genève)

Du coup, comme je travaille juste à côté, j’ai décidé de passer voir cette marée noire de mes propres yeux le vendredi matin avant d’aller au bureau… grosse déception ! En effet, aucun signe d’une eau noirâtre ou gluante et encore moins de mouettes ou de cygnes aux plumes mazoutées.

Le barrage anti-mazout installé sur le Rhône

Le barrage anti-mazout installé sur le Rhône

J’ai bien localisé le fameux barrage qui avait mis en place la veille, mais l’eau y était aussi claire d’un côté que l’autre et si je n’avais pas lu l’article de la Tribune, je me serais demandé à quoi ça pouvait bien servir.

Le bout du barrage, près du Pont de la Coulouvrnière

Le bout du barrage, près du Pont de la Coulouvrnière

Seule trace des évènements relatés dans l’article, une petite accumulation de terreau (et autres détritus) au bout du fameux barrage, poussé là sous l’effet du courant. Probabalement le « terreau absorbant à base de cellulose  [...] déployé pour absorber le pétrole ».

Juste un peu de terreau absorbant

Juste un peu de terreau absorbant

Bref, je pense que cette fois Genève échappe à la catastrophe écologique… mais ça fait tout de même plaisir de voir que nous sommes prêts à faire face à ce genre de problèmes et que les pompiers profitent de la moindre occasion pour s’entraîner. Et moi, ça m’a donné l’occasion de sortir le 5D de sa sacoche pour faire ces quelques images !

Tagués avec : , ,
Publié dans Actualités, Genève
Un commentaire pour “Genève : la marée noire sur le Rhône n’a pas eu lieu
  1. Quel fléau ces pollutions fluviales ! De toute façon le Rhône est condamné par les engrais utilisé tout au long des dernières années…

    Julien

Laisser un commentaire

Brigitte Djajsasmita

Entrez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Catégories

Archives

%d blogueurs aiment cette page :