/* Google Analytics tracking code ----------------------------------------------------------------------------------------- */

La neige et le froid sont déjà bien présents depuis plusieurs semaines, mais en fait c’est aujourd’hui, 21 décembre 2008, que la saison d’hiver débute officiellement. C’était donc encore une balade automnale que nous avons faite hier sur les pentes sud du Salève, même si c’est la première fois que je vois autant de neige sur cet itinéraire.

Une balade que j’apprécie particulièrement et qui part du petit village du Sappey, situé sur la route qui relie Mornex à Cruseilles. On peut garer la voiture sur une des nombreuses places aménagées récemment près de l’église, preuve que la municipalité pense aux randonneurs qui apprécient ce point de départ pour leurs balades.

Le sentier part au NW de l’église. Il n’est jamais très raide et monte régulièrement en longs lacets dans la forêt. A mi-chemin on atteint une trouée qui permet d’apercevoir la ferme Pollinge et la belle combe du Creux du Loup.

A partir de là il faut bifurquer franchement vers la gauche pour une longue traversée ascendante. Le sentier devient plus étroit, mais ne présente toujours aucune difficulté particulière.

La dernière partie de la montée s’effectue sur une large piste qui, à cette saison, est aménagée pour les skieurs de fond. Nous prenons soin de marcher sur le bord de la piste afin de na pas abîmer les traces, même si les skieurs se font plutôt rares en ce premier jour de vacances (on n’en a pas vu un seul).

Pour finir, il faut traverser la route du sommet (fermée à la circulation à cette époque de l’année) et gravir les derniers mètres qui mènent au Grand Piton (point culminant du Salève) et à la Tour Bastian. De là, on peut profiter d’une belle vue sur la campagne Genevoise, le Jura et les crêtes Est de la montagne.

La descente s’effectue par le même itinéraire. Une fois franchi le Creux du Loup, il est possible de couper en prenant un raccourci qui part sur la gauche.

Les liens pour en savoir plus:

Lien: Toutes les balades au Salève

Pin It on Pinterest

Share This