/* Google Analytics tracking code ----------------------------------------------------------------------------------------- */

Le MEG, c’est le Musée d’Ethnographie de Genève. Après une fermeture d’environ 4 années, le nouveau MEG est désormais ouvert au public depuis le 1er novembre 2014 et je n’avais pas encore eu le temps d’aller le visiter. Comme tous les musées de la ville, l’accès aux expositions permanentes est gratuit et seules les expositions temporaires sont payantes… sauf le premier dimanche de chaque mois où les visites sont gratuites aussi !

Ce matin, en voyant le mauvais temps qui durait plus longtemps que prévu, j’ai donc décidé que c’était la bonne occasion d’aller découvrir ce musée et plus particulièrement l’exposition temporaire sur Les Rois Mochicas. Je ne savais pas grand chose de cette expo hormis les affiches que j’avais vues ça et là dans la ville… et je n’ai pas été déçue. Si je n’ai qu’un conseil à donner : allez-y !

Une fois rentrée, j’ai vu sur le site Internet qu’il s’agit d’une première mondiale et celle-ci est visible à Genève jusqu’au 3 mai prochain. C’est une collection de pièces remarquables dont l’état de conservation (ou de restauration) est, dans l’ensemble, excellent. Celles-ci sont superbement mises en valeur avec des explications très détaillées (et je n’ai même pas pris l’audioguide). La visite se termine par une grande salle dans laquelle a été reproduit un bout de la façade du temple de Huaca de la Luna, haut lieu de la culture Mochica.

J’ai passé près de deux heures à découvrir cette exposition et peut être bien que j’y retournerai d’ici le mois de mai si j’en ai l’occasion. N’ayant pas pris d’appareil photo, j’ai juste fait quelques images avec mon téléphone en guise de souvenir… mais le mieux est d’aller découvrir ces merveilles avec les yeux !

Ornements mochicas en or

Ornements mochicas en or

Flacon mochica

Flacon mochica

Masque mochica

Masque mochica

Façade de la Huaca de la Luna

Façade de la Huaca de la Luna

Décoration mochica

Décoration mochica

Pin It on Pinterest

Share This